Teyssier, salaisonnier en Ardèche depuis 1871

QUI SOMMES NOUS ?

Petit aperçu de notre savoir-faire…

Une histoire de près de 150 ans…

Teyssier, c’est au départ une petite charcuterie, fondée par Victorin Teyssier et son épouse, en 1871, à Saint-Agrève. Au fil des années, dans le respect de la tradition, la Maison Teyssier acquiert un savoir-faire autour de la fabrication des jambons et  saucissons secs. La marque Teyssier, commercialisée chez les artisans et commerces de proximité (Bouchers, charcutiers, cavistes, épiceries fines, etc.) est aujourd’hui réputée auprès des professionnels pour la qualité de ses produits de salaisons.

Un attachement au terroir et à ses origines : l’Ardèche

Installée à Saint-Agrève depuis 5 générations, l’entreprise contribue au développement économique du plateau ardéchois en privilégiant l’emploi local. Teyssier utilise essentiellement des viandes fraîches et d’origine française, de préférence achetées dans la région. Ses saucissons et ses jambons sèchent et s’affinent au cœur du Parc Régional des Monts d’Ardèche, à 1100 m d’altitude, là où l’air naturel et protégé garantit des conditions d’affinage exceptionnelles.

Un savoir-faire rare labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Teyssier fait partie des derniers grands salaisonniers de France à perpétuer les techniques ancestrales. Ce savoir-faire rare a été reconnu par le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » attribué en 2012, et renouvelé en 2017. C’est le maintien des tours de main d’hier qui assure aujourd’hui la qualité irréprochable des produits :

  • Les viandes sont parées au couteau pour être dénervées plus finement.
  • Le pré-salage des viandes, suivi d’un temps de repos en chambre froide, contribue à une meilleure expression aromatique et garantit une coupe nette aux saucissons.
  • L’embossage en boyau naturel (chaudin) détermine la forme et le poids des saucissons. D’aspect plus irrégulier, et donc plus authentique que les boyaux artificiels, ils présentent également l’avantage d’assurer un meilleur développement des saveurs lors des phases d’affinage et de séchage … et d’être comestibles.
  • Témoin d’une fabrication à l’ancienne sur l’ensemble de la gamme IGP , les boyaux sont ficelés à la main (et non fermés mécaniquement par une agrafe).
  • Le salage et le pommadage manuel des jambons secs, au saindoux et à la farine de châtaignes AOP d’Ardèche, permettent de sublimer les arômes et de contribuer à une texture fondante.
  • Le séchage des jambons secs sur des cadres en bois leur assure un goût particulier, boisé, intense, signature de la Maison Teyssier.

L’alliance entre tradition et innovation

Fidèle aux traditions, la Maison Teyssier s’appuie aussi sur son savoir-faire pour innover, en élaborant chaque année de nouvelles recettes audacieuses (Picodon, olives de Nyons, Roquefort…) pour répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

De ce bel esprit créatif est aussi née la gamme « Fin Maigre ». Toujours conçus selon les procédés de fabrication des saucissons Teyssier, ces saucissons secs allient tradition et légèreté grâce à une mêlée de viandes contenant 30% moins de gras qu’une recette classique.